En Avant Cachan ! a tenu hier son premier atelier de discussion et de réflexion, animé et riches de propositions, autour son projet.

Le thème du soir : Développement économique et Commerce.

Parmi les constats mis en évidence :

  • Pour 100 Cachanais.es qui travaillent, seuls 63 emplois existent à Cachan. 75 emplois existaient en 1990. Cet indice de concentration d’emploi est en baisse constante depuis 30 ans ;
  • Seulement 18% des Cachanais travaillent à Cachan, chiffre bien en-deçà de la moyenne régionale. Notre ville présente toutes les caractéristiques d’une ville dortoir ;
  • 46,5 % sont des emplois publics, soit le double du taux moyen de l’Île-de-France ;
  • Le taux d’emplois du secteur privé est très inférieur au taux moyen de la région (47,5 % contre 61 %)…

Ces quelques éléments affectent naturellement la fiscalité de la commune : les entreprises contribuent à hauteur de 6% seulement aux perceptions et taxes perçues.

L’activité des entreprises, la capacité d’attraction de Cachan, sont étroitement liées au dynamisme du commerce dans la ville. Plus de commerces contribuent à l’attractivité, plus d’activités encouragent le commerce. La fermeture de nombreux commerces à Cachan est clairement une perte de richesse de notre ville. Elle est par ailleurs une cause de la déshérence des quartiers sud, qui nous font part de leur sentiment d’abandon.

Merci aux Cachanais.es qui ont échangé de manière constructive, et proposé de nombreux axes de progrès sur ces deux sujets. Rendez-vous maintenant pour notre prochain atelier, le 5 décembre, pour échanger sur la sécurité, mais aussi la citoyenneté et la gouvernance de la ville.

Categories: Campagne 2020

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *