Compte-rendu En Avant Cachan

Pour un conseil municipal de rentrée, l’ordre du jour était chargé. Voici les positions et interventions des élus du groupe En Avant Cachan !

I – RESSOURCES INTERNES, CADRE DE VIE,  

 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET EMPLOI 

01 Aménagement des abords de l’Hôtel de ville : demande de subvention à l’Etat dans le cadre de la  dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) 

    Vote pour.

Intervention de Maxime Mégret-Merger :  » Le groupe En Avant Cachan ! se réjouit de cet appel à la Dotation de Soutien à l’Investissement Local abondé dans le cadre du Plan de Relance du gouvernement ! D’autres dispositifs vont être mis en place entre autres pour la rénovation thermique des bâtiments municipaux. Avez vous d’ailleurs une vision sur les prochains chantiers de rénovation pouvant profiter au mieux de ces nouvelles sources de financements ? » 

02 Désignation du représentant de la Ville à l’association française de villes universitaires  

Vote pour

03 Désignation du représentant de la Ville à la CLECT de la Métropole du Grand Paris 04 Désignation du représentant de la Ville à la CLECT du GOSB 

Vote pour

05 Désignation d’un représentant de la commune à la commission consultative de l’énergie de la  Métropole du Grand Paris 

Vote pour

06 Adhésion à l’association Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) 

Vote pour

Intervention de Maxime Mégret-Merger : « nIl ne fait pas mystère que nous ne partagions pas la même vision concernant le Plan de Relance ! Comme son nom l’indique il a pour but de relancer l’économie ! Il est donc normal qu’une bonne part soit tournée vers le secteur économique… D’un point de vue social, il est sûr que les citoyens sont conscients des efforts considérables consentis pour le maintien de l’emploi, mais aussi de la hausse de l’allocation de rentrée scolaire, des repas du Crous à 1 euros et ce sans augmenter les impôts ! Concernant l’économie sociale et solidaire, elle représente 10% du PIB et 2,4 millions d’emplois. Elle a subi de plein fouet la crise de la Covid-19. Dans la cadre du Plan de Relance, 1,3 milliard d’euros sont alloués sur 2 ans par le gouvernement au renforcement de l’économie sociale et solidaire, et l’insertion des jeunes. Comme pour le DSIL prenons notre part ! D’ors et déjà il y a un dispositif qui a été mis en place par l’ADEME, l’agence de la transition écologique, à destination des associations impliquées dans le réemploi et la réutilisation à hauteur de 9,5 millions d’euros ! » 

En réponse à Thomas KEKENBOSCH qui critiquait le manque d’investissement, Maxime Mégret-Merger lui a répondu qu’il s’agit du plan le plus ambitieux dans ce domaine depuis des années !

07 Création de la commission de délégation de service public 

Vote pour

Election de Maxime Mégret-Merger au sein de la Commission de Délégation des Services Publics.

08 Approbation de la convention d’adhésion à la centrale d’achat du Sifurep

Vote pour

09 Demande de subvention à la Région Ile-de-France concernant la vidéo-protection 

Vote pour

10 Demande de subvention à la Région Ile-de-France Mise concernant les équipements des agents de la  police municipale 

Vote pour

Intervention de Maxime Mégret-Merger : « Loin des polémiques, que souhaitent installer les populistes, loin des idées toutes faites, oui madame la Maire, ces résolutions vont dans le bon sens. Il est vrai que la proposition précédente avait été émise par des conseillers municipaux de l’opposition dans la précédente mandature à l’image de notre collègue souffrant ce soir, Alain Ospital. La sécurité doit être l’affaire de tous, par tous, pour tous ! On peut d’ailleurs noter que les premières victimes sont souvent les populations les plus fragiles.. Oui la sécurité à un prix et ces demandes de subventions sont les bienvenues ! Il est à rappeler que les caméras sont un outil utile et utilisé par la justice afin de récupérer des éléments objectifs afin de rendre un jugement, le plus proche possible des faits constatés, et proportionné aux actes commis. Nous à En Avant Cachan ! souhaitons vivre dans une ville sécurisée contrairement à la ville sécuritaire des populistes ! Dans notre programme, nous avions présenté des propositions que nous voyons reprises par la majorité et nous nous en félicitons ! La vie de la cité vaut mieux qu’un débat au rabais dans lequel souhaite nous enfermer le populisme ! Comme le précédent point de l’ordre du jour, nous voterons celui-ci qui est une modernisation de la sécurité de la ville.

11 Convention de partenariat entre le Conseil départemental du Val-de-Marne et la Ville de Cachan concernant la décoration de fin d’année le long des routes départementales

Vote pour

12 Convention entre le Conseil départemental du Val-de-Marne et la ville de Cachan concernant les  replantations ponctuelles d’arbres le long des routes départementales  

Vote pour

13 Cession d’un pavillon sis 16 avenue de la Division Leclerc 

Vote pour

14 Création d’une servitude au bénéfice de la commune au 25-27 avenue de la Division Leclerc  (copropriété résidence du Parc) 

Vote pour

15 Sortie d’un lot de copropriété et création d’une servitude au bénéfice de la commune au 15-25 avenue  de la Division Leclerc (copropriété du centre commercial Résidence du Parc) 

Vote pour

16 Mise à jour des effectifs  

Abstention

La gestion des agents publics relève de la politique municipale. N’étant à la gestion de la ville nous ne pouvons que nous abstenir.

17 Mise à jour de la délibération relative aux avantages en nature 

Vote pour

18 Remboursement des frais de repas des agents dans le cadre de déplacements en France  métropolitaine

Vote pour

19 Plan de formation 2020/2021 

Vote pour

20 Généralisation du télétravail 

Vote pour

21 Mise à jour du taux de l’indemnité spéciale mensuelle de fonction des agents, des chefs de service et  des directeurs de police municipale

Vote pour

II – AFFAIRES SOCIALES, SCOLAIRES, JEUNESSE, SPORTS, LOISIRS ET   DEVELOPPEMENT SOCIAL 

22 Bilan annuel de la convention d’amélioration de l’habitat avec SOLiHA 

Vote pour

23 Aivancity Paris-Cachan : convention de partenariat 

Vote pour

Intervention de Maxime Mégret-Merger :  » Nous nous félicitons de l’acquisition par l’école spécialisée en Intelligence Artificielle Aivancity de dernier bâtiment vacant du site de l’ex-ENS et particulièrement de leur volonté d’impliquer les étudiants dans la ville associative de Cachan, implication qui faisait cruellement défaut lors de la présence de l’ENS, école qui vivait repliée sur elle-même. Nous espérons que les autres écoles (LES CITER) emboîteront le pas d’Aivancity dans cette démarche !

24 Vaccinations gratuites : protocole d’accord fixant les modalités de prise en charge des vaccins dans les  structures habilitées 

Vote pour

25 Approbation de l’annexe financière à la convention de partenariat entre le département du Val-de Marne et la ville de Cachan dans le cadre du programme de prévention bucco-dentaire pour l’année  2019-2020

Vote pour

Voeu relatif à une demande de moratoire sur le déploiement de la 5G dans l’attente des études sanitaires et environnementales. 

Intervention de Maxime Mégret-Merger : « Tout d’abord je souhaitais préciser que la convention citoyenne demandait un moratoire afin d’obtenir un éclairage sur les dangers sanitaires et environnementaux de la 5G. Concernant les enchères d’attributions de la 5G ils ne concernent que le canal 3,6GHz, dont la littérature sur les risques sanitaires et environnementaux sont abondements documentés ! L’ouverture des autres canaux ne seront pas engagés avant mes résultats de l’Anses prévus pour mars 2021.En suite, il est à mentionner que la Corée du Sud utilise la 5G depuis 1 an et demi, et la Corée du Sud nous a prouvé lors de cette crise de la Covid-19 que nous traversons, qu’il sont à la pointe d’un point de vue sanitaire, et dans la lutte contre le cancer ! Depuis les années 60 ce pays a connu un développement économique inégalé ! Soyez sûr que si ça avait présenté un danger ils se seraient abstenus ! Enfin, nous venons de nous féliciter à l’instant de l’installation à Cachan de l’école de nouvelles technologies Aivantcity, voulant y créer « L’école 5.0 ». Les avez vous prévenu de votre opposition à la 5G ? Sinon je doute qu’ils se seraient installés à Cachan ! Nous demandons donc de la cohérence de la part de la majorité ! Nous nous abstiendrons pour ce voeu !

Voeu proposé par notre groupe En Avant Cachan de soutien aux Arméniens du Haut-Karabagh : le voeu est amendé à la marge et adopté par le Conseil Municipal

Questions diverses : Maxime Mégret-Merger interroge madame la Maire sur le processus d’expulsion engagée aux côtés du Conseil Départemental concernant l’ancienne gendarmerie. Nous sommes informés du passage de l’huissier. La ville est désormais dans l’attente du jugement du tribunal.


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *