Notre tribune dans Cachan Mag de janvier 2022

Tout d’abord, nous adressons à toutes et tous nos meilleurs vœux pour 2022, qui sera une année riche en événements importants pour notre démocratie, et qui reste porteuse de grandes incertitudes sur les évolutions de la pandémie de Covid 19 et ses conséquences pour notre vie quotidienne.

Au conseil municipal du 16 décembre dernier a été présenté le rapport d’activité du Grand-Orly-Seine-Bièvre (GOSB), dont notre commune fait partie. L’occasion pour nous d’évoquer la question des liens entre Ville et autres collectivités.

Le territoire fonctionne comme une coopérative de communes. Ce qui veut dire que ce sont très largement les villes qui prennent les décisions pour ce qui les concernent. Les positions défendues par nos élu(e)s devraient donc être débattues en conseil municipal. Pareil pour la métropole du Grand Paris. Dans le millefeuille administratif de la région parisienne, assurer ce lien est indispensable à la lisibilité de l’action publique.

Parmi les sujets importants du ressort du GOSB : la circulation à vélo ; la collecte et le traitement des déchets ; la séparation des eaux usées et pluviales ; le développement de l’activité économique à Cachan autour des 4 Domaines d’Activité Stratégiques : Santé, bien être & autonomie, Numérique, Ville durable & ville de demain, Agroalimentaire ; la mutualisation des services ; etc.

Il nous semble aussi important, comme nous en parlions dans notre programme en 2020, que des débats publics sur ces différents sujets puissent être organisés pour faire entendre la voix de tous. Nous prendrons l’initiative d’organiser de tels débats en 2022.

Categories: Non classé

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *